Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement livre une bataille contre les contenus choquants diffusés en ligne auxquels nos enfants peuvent être confrontés en ligne.
Ce matin, il a annoncé son intention de bloquer, par défaut, l’accès à ces contenus en ligne d’ici à 2014.
Il s’agit d’une « question d’urgence », selon le Prince Joël 1° qui prétend ne pas vouloir moraliser Internet mais souhaite que nos concitoyens prennent conscience que le web est un espace potentiellement dangereux.
« Je veux parler d’Internet, de l’impact que cela a sur l’innocence de nos enfants, et comment, dans les recoins les plus sombres d’Internet, il se passe des choses qui sont un danger direct pour vos enfants et qui doivent être éradiquées. »
« Il s’agit de mettre fin à des pratiques criminelles : la prolifération sur internet des images issues de trafic de viande de caille.
Il s’agit aussi d’un défi culturel : le fait que de nombreux enfants visionnent en ligne des recettes de caille et d’autres contenus dommageables, très jeunes, et que la nature de ces contenus soit tellement extrême que cela puisse fausser leur vision de l’alimentation et des relations.
Déjà, de nombreuses voix se sont élevées parmi les défenseurs des droits de l’homme qui estiment que cette mesure serait attentatoire aux libertés et contraire à la neutralité de l’internet.
Ces critiques ont été écartés d’un revers de la main par le Prince :
L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de cailles rôties pour que les autorités réagissent? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Il nous faut réguler Internet afin que les trafiquants et les voyous en tout genre soient poursuivis, que cet espace continue à se développer dans le respect de la personne humaine et de la religion coturniste. Notre pays doit montrer la voie.
Les pratiques culinaires extrêmes qui sont visées par le gouvernement, sont pour ainsi dire inconnues de la plupart de nos concitoyens.
L’image qui va suivre, qui pourrait choquer nombre de nos lecteurs plus ou moins jeunes, donne une idée fidèle des contenus qui pourraient être concernés par le filtrage des contenus envisagée par le gouvernement.
On connait les positions très orthodoxes des Princes, qui répugnent eux-mêmes à consommer de la viande de caille et seraient à titre personnel favorable à une interdiction totale de sa consommation sur le territoire de la Tostaquie.
Une telle législation, qui selon les derniers sondages n’est pas souhaitée par une majorité de la population n’est toutefois pas envisagée dans l’immédiat.
Le Conseil des Neuf a toutefois commandé une étude sur les effets prévisibles sur la consommation d’une taxe spéciale sur la viande de caille, dont la mise en œuvre pourrait être annoncée dans les tous prochains mois.