Récemment mis en examen par un juge d’instruction français pour des faits d’abus de faiblesse, l’ancien Président Français Nicolas Sarkozy fait beaucoup d’efforts pour rester dans l’actualité et conserver une stature présidentielle suffisante pour lui permettre un éventuel retour lors des élections présidentielles de 2017.
Déjà le 19.03.2013 il s’était fait remarquer lorsqu’il s’était rendu en Libye, à l’occasion du deuxième anniversaire du lancement des opérations militaires de l’OTAN.
Ce matin, l’ancien Président Français Nicolas Sarkozy a créé l’évènement lorsqu’il a remis la légion d’honneur à un ministre Belge.
Cet évènement n’a pas manqué de surprendre de nombreux commentateurs.
Nos confrères du Parisien apportent un éclairage à ce sujet :
La Légion d’honneur avait été décernée à Didier Reynders avant l’élection présidentielle de 2012, perdue par Nicolas Sarkozy. Le récipiendaire a la liberté de choisir celui qui lui remettra l’insigne et un ancien président de la République française «a la capacité de remplir cette mission».
En exclusivité pour les journalistes de Plumes de Caille l’un des proches collaborateurs de M. Sarkozy s’est confié.
« Il a eu un sacré coup de blues après sa défaite aux présidentielles. Vous savez, ce n’est pas facile pour un acteur lorsque le téléphone ne sonne plus. Lorsque sa femme a sorti son nouvel album il a décidé de se reprendre. Je me souviens très bien qu’il m’a dit : « il est hors de question que ma voix porte encore moins que celle de Carla « .
Et de nous révéler l’existence d’une liste de personnalités à décorer préparée à l’avance.
Effectivement, les décrets de nomination à la légion d’honneur de plusieurs personnalités ont été signés avant son départ, au cas où.
Vous imaginez bien que Didier Reynders n’était pas son premier choix.
Sarkozy avait d’abord pensé à promouvoir Gérard Depardieu, déjà chevalier de la légion d’honneur au grade de Commandeur. Mais c’était avant son départ en Russie.
Une promotion de Lance Armstrong qui avait reçu la légion d’honneur en 2005 avait également été envisagée mais, désormais déchu de ses sept victoires du tour de France, il est à présent visé par une procédure disciplinaire ouverte par le Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.
Mais ce que nos lecteurs Tostaques seront heureux d’apprendre, c’est que la nomination de Joël 1° était l’une des pistes privilégiées de Nicolas Sarkozy.
Toujours selon la même source, qui a choisi de garde l’anonymat :
Nicolas Sarkozy a toujours eu beaucoup d’admiration pour la personnalité de Joël 1°. Sa stature de leader et son charisme naturel l’ont toujours beaucoup impressionné. Remettre la légion d’honneur au Prince de Tostaquie aurait été une sorte d’aboutissement personnel pour Nicolas Sarkozy.
L’indépendance de la Tostaquie, intervenue au lendemain de la présidentielle française de 2012 est cependant venue contrecarrer les plans de l’ancien président de la république.