L’information est tombée ce matin ; après Ikea, c’est au tour du géant japonais de l’automobile Nissan d’être épinglé par les limiers de l’Ortygospiza au sujet d’un de leurs modèles : le Nissan Qashqai. Ce cross-over (pourtant élégant, puissant et racé) possède en effet un nom dont l’orthographe invraisemblable dissimule -mal- une véritable provocation pour le peuple tostaque.
Provocation dont la nature reste toutefois à préciser : que dissimule cette énigmatique appellation de « Cache-Caille » ? S’agit-il d’un véhicule destiné à introduire massivement en fraude de la viande de Caille en Tostaquie (on y cacherait des Cailles) ? A-t-il pour but d’alimenter un réseau d’enlèvements contre rançons ? (du cash contre des Cailles) ? Ou pire encore ?? La firme japonaise est pour l’instant restée muette face aux interrogations d’un pays tout entier.
Saluons donc la preste intervention de nos guides éclairés qui ont aussitôt pris la décision d’interdire l’ensemble des importations du groupe Nissan. Nos lecteurs savent par ailleurs que la firme japonaise avait récemment émis le souhait d’installer son siège social à Loué, capitale de la Tostaquie, afin que ses dirigeants puissent bénéficier du bon air tostaque et de conditions fiscales avantageuses pour leur entreprise et pour eux-même. Le Conseil des Neuf vient d’annoncer que toutes les démarches en ce sens étaient également gelées à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre ; le peuple tostaque attend à présent un signal fort de la part de Nissan qui va devoir au plus tôt lever toute ambiguïté dans cette ténébreuse affaire.
Dans le cas contraire (mais gageons que l’appel du bon air tostaque saura vaincre les réticences en haut-lieu chez Nissan), le conseil des Neuf n’exclue pas, outre cet embargo, de porter l’affaire devant la justice, fort du bras de fer judiciaire remporté récemment par British Sky Broadcasting sur le géant Microsoft, obligeant ce dernier à trouver un autre nom que Skydrive pour son système de stockage de données en ligne.
Rappelons, pour mémoire, que la firme japonaise est liée depuis 1999 au groupe français Renault… Faut-il voir, derrière cette attaque en règle de nos valeurs les plus sacrées, la main d’un voisin vieillissant n’ayant toujours pas digéré l’émancipation légitime d’une partie de son territoire et de son peuple, dont l’oppression n’avait que trop duré ? La rédaction de Plumes de Caille mène l’enquête……
très drôle cet article 🙂 je ne pense pas que Nissan se laisse faire en effet. super ce site, bonne continuation !