Six ans après leur dernier diagnostic sur le réchauffement, les experts du climat du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vont déposer dans le courant de cette semaine leur cinquième rapport sur l’évolution du climat.
Ce rapport sera publié en quatre temps jusqu’en octobre 2014 et vise à livrer un diagnostic complet sur le réchauffement, les impacts attendus et les moyens d’y faire face.
Selon une version provisoire de son résumé, le premier volume qui sera rendu public le 27 septembre à Stockholm au terme de quatre jours de validation devrait la responsabilité de l’homme dans le réchauffement climatique.
Il devrait également confirmer la responsabilité humaine dans l’intensification de certains événements extrêmes et revoir à la hausse la montée attendue du niveau de la mer.
La Tostaquie attend avec une très grande impatience les conclusions de ce rapport.
En effet depuis son indépendance proclamée le 12.05.2012 notre pays, qui négocie vainement un accès à la mer avec la France se heurte à un refus catégorique.
Si la piste militaire a un temps été évoquée, le gouvernement Tostaque, qui doit par ailleurs faire face à une guerre au Nord Loué souhaiterait éviter de se lancer dans un conflit armé avec la France.
Les prévisions qui GIEC annoncent une hausse des températures, une montée de la mer et la fonte des glaces.
Ces éléments, qui laissent entrevoir la possibilité d’une montée des eaux suffisante pour parvenir jusqu’à la Tostaquie à l’horizon 2100 redonnent espoir à notre nation toute entière.
Selon nos confrères du journal français Le Nouvel Observateur :
Dans son rapport, le Giec présente quatre scénarios possibles pour la fin du siècle, plus ou moins « réchauffant » en fonction des gaz à effet de serre qui seront émis dans l’atmosphère. Un seul permettrait de tenir la cible des 2°C. Les trois autres ratent cette cible avec, pour le pire d’entre eux, un réchauffement possible de 2,6°C à 4,8°C.
Les Co-Princes de Tostaquie ont annoncé vouloir mobiliser toutes les énergies de la nation afin d’aider au réchauffement climatique.
Notre pays, qui s’était déjà illustré cette année dans sa lutte contre la baisse de la pollution à l’ozone devrait annoncer dans les tous prochains jours une taxe sur les véhicules électriques.
Dans la continuité de cette politique, le budget 2014 de la Tostaquie devrait instaurer un crédit d’impôten faveur des entreprises qui émettent de des quantités importantes de gaz à effets de serre.
Interrogé par nos journalistes, le Prince Joël I° a déclaré de matin :
Nos enfants ont le droit d’avoir des plages où se baigner. Notre peuple a droit à une marine pour le défendre. Et s’il faut faire fondre un peu de banquise pour que ce rêve se réalise, qu’il en soit ainsi !
Une fois encore, notre souverain montre qu’il sait inspirer notre nation par des paroles pleines d’espoir.