Des relations diplomatiques entre la Tostaquie et Hutt River

Les armoiries de la Principauté de Hutt River

Les armoiries de la Principauté de Hutt River

Combien y a-t-il de pays dans le monde ?
Cette question, simple en apparence trouve difficilement une réponse incontestable.

Ainsi, alors que depuis 2011 les Nations Unies revendiquent 193 états membres, le « World factbook » publié par la CIA recense la même année 195 états, après l’indépendance du Sud Soudan.

Le décompte précis du nombre de pays est en pratique compliqué par l’existence de territoires dont la souveraineté est notoirement contestée comme la Palestine, le Tibet ou Taiwan mais aussi par l’existence d’un grand nombre de nations qui revendiquent leur indépendance sans bénéficier d’une aussi grande reconnaissance.

Ainsi, si l’indépendance de la Tostaquie est un fait acquis pour l’ensemble de nos citoyens, il semble qu’elle soit mise en doute par certains de nos lecteurs étrangers.
Il est donc plus que jamais nécessaire que notre pays continue de tisser des relations avec d’autres états.

C’est avec cette préoccupation à l’esprit que le porte-parole du Conseil des Neuf a annoncé aujourd’hui l’ouverture de relations diplomatiques entre la Tostaquie et la Principauté de Hutt River.
Les deux pays ont en effet de nombreux points communs, pour avoir du conquérir de haute lutte leur indépendance face à l’appétit d’un voisin puissant.

En 1976, Le Prince Leonard de Hutt River déclarait :

« Je souhaite que les relations entre nous puissent être plus cordiales, après tout la Province de Hutt River est le second plus grand pays de ce continent. L’Australie pourrait être un voisin plus cordial. »

Ces mots ont une résonance particulière en Tostaquie, qui a elle aussi des rapports parfois compliqués avec sa voisine la France.
Il ne fait donc aucun doute qu’une belle amitié est sur le point de naître entre la Tostaquie et la Principauté de Hutt River.

Notre rédaction a décidé de profiter de cet événement historique pour entamer une série d’articles sur des micro-nations plus ou moins connues, qui comme la  Tostaquie doivent encore se battre au quotidien pour la reconnaissance de leur souveraineté.
Cette série, qui commence dès aujourd’hui avec la publication d‘un article sur la Principauté de Hutt River a vocation à se poursuivre dans le courant de l’été.

  1. La Principauté de Hutt River
  2. La Principauté de Sebroga
  3. Le Royaume de Fusa
  4. La Principauté de sealand
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.