Alerte à la pollution à l’ozone

A raison des fortes chaleurs annoncées, la capitale devait être exposée Mercredi 24 juillet à de fortes concentrations d’ozone supérieures au premier seuil d’alerte.

Selon AirLoué, chargée de surveiller les niveaux de pollution en Tostaquie, ce dépassement du seuil d’alerte devait théoriquement durer « au moins 24 heures » à raison du temps chaud et ensoleillé, avec 35 °C, et une absence de vent, la combinaison de températures élevées à un vent faible ne favorisant pas la dispersion des polluants.

Le dépassement du « niveau d’information » survient lors de concentrations polluantes de plus de 180 microgrammes par m3.
Or Mercredi après midi, des niveaux inférieurs à 110 microgrammes par m3 ont pu être mesurés à la stupéfaction générale.

L’air n’a aucun goût

Les habitants, interrogés par nos journalistes manifestent vivement leur incompréhension.

« C’est intolérable, j’ai l’impression que l’air n’a aucun goût aujourd’hui »hui » s’est exclamée Jannine, une habitante âgée de la rue François 1°.

« Il est regrettable que le gouvernement n’ait pu tenir les objectifs annoncés » a ajouté l’un de ses voisins.

Des mesures exceptionnelles

A raison de cette situation exceptionnelle, le Conseil des Neuf  invite les  automobilistes à « anticiper au plus vite  leurs déplacements en Tostaquie », à « augmenter leur vitesse » ou encore à « emprunter leur véhicule, y compris pour les trajets les plus courts » dans l’espoir de retrouver rapidement des taux de pollution plus élevés.

Par ailleurs  les habitants sont encouragés à « utiliser autant que possible leurs outils d’entretien extérieurs à moteur thermique », tels que les tondeuses à gazon, et à « utiliser des produits à base de solvants ».

Si ces mesures sont respectées par l’ensemble de la population, elles devraient rapidement se révéler efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.