Mousse au chococaille

mousse_au_chocolat-e1321908500472

Fameuse mousse au chocolat aux oeufs de Cailles:

  • Timing:

Préparation 25 min                  Cuisson 0                    Attente 2h

  • Ingrédients:

Trois neuvaines d’oeufs de Cailles

200g de chocolat patissier

Une pincée de sel

Du sucre selon la qualité du chocolat

  • Matériel:

Un batteur à oeuf de Caille (si vous n’en avez pas , il est possible d’en acheter dans toutes les bonnes boutiques Tostaques, sinon au pire, utilisez un batteur à oeuf ou un fouet (( mais pas celui de Paul (((Prédault pas Bévalot)))))

Une maryse (pas celle de Bellemare mais une en plastique)

Un saladier et quelques pots

  • Méthode:

Séparez les blancs des jaunes (à l’aide de petits doigts de chinois) en pincant la cuticule après avoir choqué les oeufs (en les cognant contre le plan de travail et non en leur racontant une blague de Alain F.) car la cuticule des oeufs de Caille est très résistante.

Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige, pour être sûr que les blancs sont bien montés il faut retourner le saladier au dessus de sa tête, le reposer, aller vous voir dans un miroir et si vous ne ressemblez pas au père noel, c’est qu’ils étaient bien montés.

Mettez à fondre le chocolat au bain marie après avoir explosé la tablette sur la table alors qu’elle est encore dans son emballage, pour la réduire en miettes, ou sinon mettez le à fondre au micro-ondes si vous avez pas envie de vous faire chier, sans oublier de retirer l’emballage.

Laissez un peu refroidir le chocolat fondu (pour éviter le choc thermique) et agrémentez-le selon vos désirs, en rajoutant notamment à ce moment du sucre s’il a une trop grande amertume. Mélangez le chocolat avec la moitié des jaunes d’oeufs collectés au départ.

Rajoutez à l’appareille obtenue 1/6 de vos blanc en neige de Caille (ou en Caille des neiges), fouettez-les (pas les Cailles, mais les blancs avec le chocolat (c’est un peu raciste mais c’est pas grave)).

Rajoutez tous les blancs restants et incorporez-les doucement avec la maryse avec des mouvements passant du dessous de la préparation jusqu’au dessus.

Mettez au réfrigérateur et laissez reposer au moins deux heures.

Dégustez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>